Campagne de promotion des produits locaux – Sodexo Éducation

Campagne de promotion Sodexo - Produits locaux

Campagne de promotion des produits locaux – Sodexo Éducation

Les souvenirs de la cantine sont rarement les plus agréables même s’ils ont marqué la plupart d’entre nous. Ce qui est bien pour les nouvelles générations, c’est que la restauration collective a fait d’énormes progrès. Une société comme Sodexo et sa branche Éducation proposent aujourd’hui des menus équilibrés, goûteux et mitonnés à partir de produits locaux en grande partie. C’est ce dernier point qui fait l’objet d’une campagne de promotion spécifique confiée à l’agence WAKA. À table !

En avant jeunesse pour Sodexo & WAKA COMMUNICATION

Avant de faire, il faut observer et apprendre. C’est en tout cas qui s’est passé chez WAKA pour ce projet attrayant pour lequel Sodexo nous a fait confiance. Ayant déserté les rangs des selfs et autres cantines scolaires depuis assez longtemps, tout le monde a fait la liste des adolescents de son entourage. Avec des objectifs très larges pour bien s’imprégner du contexte :

  • Les questionner sur leur expérience de restauration au collège ou au lycée
  • Identifier ce qui les intéresse mérite un « ça va »
  • Se perdre dans Instagram, Snapchat ou Twitter notamment pour obtenir quand même des données exploitables

Heureusement, nous connaissons beaucoup mieux Sodexo pour qui l’agence WAKA a déjà travaillé dans un passé récent (désolé, on ne peut rien dire : motus et bouche cousue !). Ce ne furent donc pas les mêmes efforts pour valider une stratégie éditoriale cohérente avec les objectifs fixés.

Intéresser les ados à une campagne de promotion des produits locaux : yaka WAKA !

Oui oui, yaka. Mais comment sensibiliser la génération Z, ceux qui sont nés après 1995, sur la provenance des produits proposés dans le restaurant scolaire ? Premier parti-pris, jouer la carte de l’humour. Déjà parce que c’est malin et ensuite parce que c’est drôle. Ce n’est pas si fréquent pour nous de réfléchir à des aphorismes ou des accroches qui doivent faire rire « les jeunes ».

Le challenge était quand même relevé. C’est pourquoi, et c’est le deuxième choix stratégique fort de cette campagne de promotion, l’équipe-projet WAKA a préconisé une direction artistique basée sur de l’illustration.

La collaboration entre un illustrateur artiste de talent (merci moricio !) et le talent de nos artistes rédacteurs a ainsi accouché de plusieurs visuels impactants. Pour tout dire, c’était très amusant de les réaliser et nous rions encore en les voyant. Et Sodexo aussi !

Campagne de communication Sodexo Éducation

Épurées et accrocheuses, les créations sont affichées sur les murs du self ou de la cantine. Pas de photo, très peu de textes pour un effet maximum. Un stand parapluie (illustré également) accueille les élèves sagement en rang pour amorcer la campagne. Il sert aussi de support pour les informations pratiques des équipes Sodexo : menu du jour, provenance des fruits, légumes ou produits laitiers par exemple, etc.

Une campagne de communication qui se fait remarquer

La stratégie de cette campagne de promotion s’est avérée payante pour attirer l’attention des adolescents. L’objectif était de valoriser les producteurs locaux et les circuits vertueux mis en place par Sodexo Éducation. Et la réussite a été au bout puisque la campagne de communication est en cours de déploiement. Elle va tourner dans les restaurants Sodexo en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Une bonne raison de plus pour aller à la cantine !