Santé Rhône – Conseil en Signalétique au CH SCMO

Conseil en signalétique CH Santé, Rhône

Santé Rhône – Conseil en Signalétique au CH SCMO

Le CH SCMO est un établissement public de santé mentale. Il accueille patients et visiteurs dans un grand parc arboré situé en périphérie de Lyon. La signalétique y est un enjeu important pour guider également les services de santé, les secours, les fournisseurs, etc. Devant l’ancienneté et la potentielle obsolescence de certains panneaux d’information et d’orientation, la direction du centre souhaite bénéficier de l’appui d’une agence conseil en signalétique.

Challenge : organiser le remplacement de la signalétique du centre hospitalier

Faisant littéralement partie du paysage pour les personnels soignants, les panneaux de signalétique sont essentiels pour les visiteurs notamment. L’organisation du centre hospitalier en plusieurs pôles d’activité et de logements rendrait en effet l’orientation difficile en leur absence. Cependant, des changements ont lieu au fil des ans : réorganisations, extensions… Plutôt que de remplacer à l’identique les panneaux existants, le CH SCMO souhaite que le conseil en signalétique se conforme à l’identité actuelle du centre.

Solution : une prestation opérationnelle de conseil en signalétique

Une seule solution pour un conseil en signalétique efficace : être méthodique et rigoureux. Le recensement des éléments de signalisation et d’information a été à la mesure de la taille du parc du centre hospitalier. Chaque panneau, chaque emplacement a été analysé en fonction de son utilité et de l’optimisation de son positionnement. Comme livrable du conseil en signalétique, un guide opérationnel de mise en oeuvre a été remis. Il reprenait toutes les informations et les préconisations pour la réalisation : création graphique et exécution, impression, pose et dépose.