Film essais cliniques au Centre Léon Bérard

Film essais cliniques au Centre Léon Bérard

Acteur majeur de la lutte contre le cancer, le Centre Léon Bérard réunit en un seul lieu malades, médecins et chercheurs. Le CLB réalise régulièrement des vidéos pour présenter les différents parcours patients. Le film essais cliniques met l’accent sur une activité fortement réglementée de la lutte contre le cancer.

La communication digitale en soutien des malades du cancer – Film essais cliniques

Même s’il ne participe pas directement à la lutte contre le cancer, le film essais cliniques proposé par le Centre Léon Bérard a son importance. L’impact du moral sur la stabilisation ou l’évolution de la maladie est un sujet qui fait assez largement consensus. C’est l’une des vertus de la communication digitale : l’accès à l’information est facilité. Une vidéo comme ce film essais cliniques participe à la compréhension de cette mission majeure menée par le CLB. Chacun pourra ainsi découvrir le processus côté patient et côté recherche médicale. Vous verrez également les différents espaces d’accueil, de consultation et de soin.

Pour rappel, un essai clinique est « une étude scientifique réalisée en thérapeutique médicale humaine pour évaluer l’efficacité et la tolérance d’une méthode diagnostique ou d’un traitement » (merci wiki). On parle également d’essai thérapeutique dans le langage médical. Cela permet, pas à pas, de concevoir les médicaments et soins qui guériront de plus en plus de cancers. Le Centre Léon Bérard est moteur d’une vingtaine d’essais thérapeutiques mais, au total, environ 200 essais y sont ouverts aux patients. Cependant, et le film essais cliniques insiste sur ce point, chaque patient a le choix. Il décide, avec de longs délais de réflexion, de participer ou non à un essai thérapeutique. Sans aucun impact sur la qualité des soins qu’il recevra, quelle que soit sa décision.

Le processus au global est long entre la découverte de recherche fondamentale et la mise à disposition du patient. Raison de plus pour soutenir le Centre Léon Bérard afin que ses chercheurs, médecins et personnels soignants disposent de tous les atouts pour « vaincre le cancer ».



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconSubscribe on YouTubeTwitter Icontwitter follow button