Stratégie régionale – Fédération régionale des CUMA Auvergne-Rhône-Alpes

Stratégie régionale réseau Auvergne-Rhône-Alpes

Stratégie régionale – Fédération régionale des CUMA Auvergne-Rhône-Alpes

Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole, une CUMA regroupe plusieurs agriculteurs pour mutualiser leurs ressources : achat de matériel, formation, administration… La Fédération régionale des CUMA Auvergne-Rhône-Alpes agit en faveur de ses adhérents dont elle accompagne le développement. Pour cela, il lui faut appliquer une stratégie régionale de communication adaptée à son environnement.

Challenge : définir la stratégie régionale de communication de la FR CUMA ARA

Dans un contexte difficile pour le monde agricole, le réseau des CUMA apporte des solutions pour soutenir l’activité des entrepreneurs et de leurs salariés. Son action est d’autant plus efficace que les adhérents aux CUMA sont nombreux. La rencontre entre les agriculteurs et la Fédération régionale des CUMA Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi bénéfique pour les deux parties. Mais l’équilibre est fragile pour une structure comme la FR CUMA d’Auvergne-Rhône-Alpes. Avec des moyens mesurés, il faut en effet concilier plusieurs missions : recruter des agriculteurs, leur donner les moyens de se développer, d’obtenir des aides financières et de se former, etc. Quelle stratégie régionale de communication faut-il donc adopter pour atteindre ces objectifs très ambitieux ?

Solution : positionner les CUMA à la pointe du Développement Durable

À l’image d’une stratégie d’entreprise classique, les premières cibles à convaincre et à entraîner sont en réalité internes. Une présentation des préconisations de la stratégie régionale de communication a donc été organisée. C’était le point final d’une démarche entamée plusieurs semaines auparavant : entretiens individuels et collectifs avec les salariés et les adhérents du réseau régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, visites d’exploitations, analyse de l’environnement professionnel… La stratégie et le plan de communication étaient portés par le concept CUMA par nature. Ce concept pouvait aisément être décliné sur l’ensemble des supports et des actions du réseau. La stratégie régionale de la Fédération régionale des CUMA Auvergne-Rhône-Alpes fixait aussi une ambition réaliste et réalisable : placer les CUMA à la pointe du développement durable.