Stratégie web multicanal du groupe ICYNENE LAPOLLA

Stratégie web multicanal, digital

Stratégie web multicanal du groupe ICYNENE LAPOLLA

Acteur mondial de l’isolation thermique, le groupe ICYNENE LAPOLLA n’était pas suffisamment présent sur Internet. La plupart des outils classiques étaient en place mais sans une direction / une cohérence globale. Partant de ce fait, les responsables de la société confient à WAKA la conception et la mise en oeuvre d’une stratégie web multicanal.

Réaliser un audit de la communication digitale

Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur le web. Pour preuve, ICYNENE LAPOLLA était jusqu’à récemment très peu visible sur la toile. La société d’origine canadienne est pourtant l’un des leaders de l’isolation en mousse expansée. Présentes sur 3 continents et dans plus de 30 pays en Europe, ses équipes isolent les logements, les locaux professionnels et industriels ainsi que les ERP*.

La phase d’audit a permis de repérer bon nombre de points à optimiser. Au choix : obsolescence de certains outils, duplication de contenu, absence d’interactions avec les cibles, etc. Un joli challenge pour notre agence conseil en communication qui n’a rien contre une petite mousse !

Une stratégie web multicanal pour se faire remarquer

Orchestrée depuis la France, la stratégie web ne concerne pas l’ensemble des pays européens où ICYNENE LAPOLLA est présent. Ce sont surtout les francophones qui sont ciblés en Belgique, Suisse ou au Luxembourg. Il faut toutefois que les préconisations stratégiques faites par WAKA s’insèrent dans le plan d’action digital européen du groupe.

Grâce aux informations recueillies, une stratégie digitale ambitieuse mais réaliste a été présentée et validée. Sans entrer dans les détails confidentiels, la refonte du site Internet a été la pierre de voûte du plan d’action multicanal. Rédacteurs, webdesigners et développeurs ont alors pu s’en donner à cœur joie. Ils se sont appuyés notamment sur les recommandations de l’audit SEO pour l’ensemble des aspects techniques, fonctionnels et ergonomiques.

Ces efforts se sont prolongés ensuite avec l’animation digitale de la stratégie web. Cela concerne par exemple les évolutions et optimisations du site web, le community management, le suivi du positionnement dans les SERP*, etc.


* ERP : Établissement Recevant du Public
* SERP : Search Engine Result Page = page de résultats d’un moteur de recherche