Vidéo santé – Préserver le lien social dans la lutte contre le cancer

Vidéo santé, film lutte contre le cancer

Vidéo santé – Préserver le lien social dans la lutte contre le cancer

Il existe des personnes qui diffusent le bonheur autour d’eux. C’est le cas des membres de l’Association Philanthropique de Parents d’Enfants atteints de Leucémie ou autres cancers (APPEL). En effet, l’APPEL initie et réalise de nombreuses actions pour mettre un rayon de soleil dans la vie des enfants malades et faciliter la vie des proches et des aidants. Portée par l’association, le projet Vik-e est une innovation destinée à renforcer / préserver le lien social de l’enfant hospitalisé. L’APPEL veut promouvoir Vik-e grâce à une vidéo santé dont la réalisation est confiée à l’agence WAKA COMMUNICATION.

Challenge : réaliser une vidéo santé sur l’accompagnement des enfants malades du cancer

Vik-e est un programme basé sur des robots de téléprésence mobiles et dirigeables via un simple ordinateur. Ceux-ci sont placés dans la chambre de l’enfant malade ainsi que dans sa famille ou dans sa classe par exemple. Les robots comportent en fait un écran et une caméra permettant les interactions entre les différentes personnes. Ainsi, un enfant hospitalisé n’est plus limité à sa seule chambre ou à ne voir qu’une personne à la fois. Il peut notamment participer à des événements qui se déroulent à l’extérieur, partager des moments familiaux à son domicile, etc.

Grâce à l’appui notamment du laboratoire biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb, la vidéo santé sur le projet Vik-e a pu voir le jour. Le film de présentation de la démarche a été réalisé dans les locaux de l’IHOPe. Établissement hospitalier spécialisé dédié aux cancers et leucémies de l’enfant, l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique est géré par les Hospices civils de Lyon et le Centre Léon Bérard.

Solution : partager les ondes positives de l’APPEL au service des enfants et de leurs proches

Le projet Vik-e est une innovation très prometteuse pour redonner le moral aux enfants malades. Bien que les robots de téléprésence ne remplacent pas une véritable présence humaine, ils apportent un bénéfice remarquable pour préserver les liens sociaux. C’est cette réalité qui ressort de la vidéo santé réalisée par WAKA COMMUNICATION. Des entretiens des intervenants du projet ont aussi été réalisés pour une diffusion sur les réseaux sociaux notamment. La vidéo santé et ces interviews ont été remises via un DVD marqué Vik-e aux partenaires et aux journalistes à l’occasion d’une conférence de presse dont l’agence WAKA a également géré la captation vidéo.