Application mobile – CH Haut-Bugey

Application mobile

Application mobile – CH Haut-Bugey

Le partage d’informations est essentiel dans toutes les entreprises. C’est la même chose pour les structures non commerciales comme les établissements de santé. Le Centre Hospitalier du Haut-Bugey a ainsi des difficultés à transmettre certaines informations à ses salariés par les voies classiques. Ses dirigeants confient à WAKA COMMUNICATION le projet de développement d’une application mobile pour améliorer sa communication interne.

Créer un outil de communication qui emporte l’adhésion

Lancer la réalisation d’une application mobile est une première pour le CH Haut-Bugey. Pour s’assurer de bien faire les choses, un comité de pilotage est mis à la tête du projet. Il représente les principaux corps de métier de l’établissement pour que chacun fasse entendre sa voix.

L’agence WAKA accompagne le COPIL en recensant les besoins et en cadrant les demandes. Sans surprise, nos consultants doivent lutter contre la volonté exprimée par certains de « tout dire, tout permettre et tout ouvrir ». C’est aussi notre rôle de ramener à la réalité nos clients qui n’ont pas l’expertise de la communication et de ses contraintes. Même si tous utilisent des applications mobiles sur leur smartphone, comment pourraient-ils imaginer la somme de travail et les exigences que leur réalisation implique ?

Sans oublier que c’est aux équipes du CH Haut-Bugey qu’il reviendra d’alimenter au fur et à mesure l’application. Dès que nos consultants détaillent la charge de travail que s’imposent les membres du COPIL, le projet revient à une ambition plus réaliste. Et surtout, WAKA doit rappeler que le but de l’outil est d’être utilisé. Trop lourd, trop complexe ou trop dense, cette application mobile a toutes les chances d’être boudée.

Une application mobile multifonctions pour le CH Haut-Bugey

Finalement, le COPIL a validé des objectifs opérationnels pour l’application mobile du CH Haut-Bugey. 3 domaines en particulier sont traités.

  • Informer sur la vie du centre : RH,  activités des pôles de santé, etc.
  • Solliciter un soutien de personnel en cas de besoin
  • Lancer une alerte en cas d’événement grave : fuite de gaz, tout incident en lien avec les services (bactériologie par exemple), intrusion dans l’établissement, attentat…

Les salariés du centre hospitalier peuvent télécharger l’application mobile sur leur téléphone ou tablette iOS ou Android. Une mécanique sécurisée permet de contrôler que seules les personnes habilitées peuvent y accéder.  Les codes d’accès avec login / mot de passe individuels et la possibilité de mettre à jour l’application aussi souvent que nécessaire sont gérés facilement via une interface réalisée sur mesure.

Conseil, design et développement, l’agence WAKA COMMUNICATION s’est occupée de tout comme précédemment pour la refonte du site web du CH Haut Bugey. Sur ce projet, nous avons néanmoins fait appel à des experts des applications mobiles pour mener à bien l’ensemble de nos missions. Nous avons également accompagné notre client pour la formation de ses équipes à l’outil. Après quelques ajustements lors des premiers jours, l’application mobile était 100% opérationnelle.