Communication réseau national France – Sites web concessionnaires

Communication réseau national industrie conception site web

Communication réseau national France – Sites web concessionnaires

Le spécialiste de l’isolation en mousse polyuréthane isOlat FRANCE anime un réseau de plusieurs dizaines de concessions. Dans la majorité des cas, ces entreprises franchisées ne disposent pas d’outils de communication spécifiques à cette activité innovante. Leurs équipes commerciales utilisent les documents institutionnels et commerciaux du réseau mais les concessions doivent être présentes sur le web. Spécifiquement et de façon personnalisée, bien sûr. D’où le besoin d’une stratégie éditoriale globale pour déployer une communication réseau efficace.

Challenge : conception-rédaction des sites professionnels du réseau national

Les concessions ont beau proposer, en partie du moins, la même activité d’isolation par projection de polyuréthane, elles sont très différentes les unes des autres. La problématique de communication réseau gagne en complexité lorsqu’il s’agit d’insérer ce savoir-faire dans le discours d’une entreprise générale du bâtiment par exemple. En réalité, le principal challenge est de restituer la personnalité des concessions et de leurs équipes via un rédactionnel opérationnel et sur-mesure. Le tout étant multiplié par le nombre d’entreprises concessionnaires, évidemment.

Solution : donner de la valeur et de la cohérence à la communication réseau

Pour atteindre cet objectif, des entretiens avec les dirigeants et les techniciens des concessions ont été réalisés et analysés. Les informations recueillies ont permis d’élaborer une stratégie rédactionnelle et une charte éditoriale. Chaque site concessionnaire a ainsi bénéficié d’une cohérence globale et de discours spécifiques opérationnels. Dans le cadre de cette communication réseau personnalisée, l’agence WAKA a également apporté son expertise référencement pour la rédaction de contenus optimisés SEO. Le positionnement de l’ensemble des sites crée ainsi un cercle vertueux entretenu par une démarche social média active.